La fête des Mères est l’occasion idéale pour remercier votre maman de sa présence rassurante et de son soutien inconditionnel. En cette journée spéciale, offrez-lui un moment de qualité ou une expérience surprenante en votre compagnie. Voici 12 idées pour tous les budgets qui créeront des souvenirs impérissables. Rires et sourires abonderont : profitez-en pour en faire des photos extraordinaires!
C’est quand, la fête des Mères?
Au Québec et au Canada, la fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai.
Comment rendre la fête des Mères spéciale?
Rien ne fera plus plaisir à votre mère que de passer du temps avec vous, votre partenaire et vos enfants, si vous êtes vous aussi maman. Proposez-lui une des activités suivantes : elle flottera sur un nuage des jours durant par la suite! Sans oublier, évidemment, de lui préparer une carte de la fête des Mères, avec un mot qui exprime l’amour que vous lui portez (pour savoir quoi y écrire, c’est par ici).
Brunch pour la fête des Mères
Invitez votre mère au restaurant pour un brunch de la fête des Mères. Optez pour un endroit qui possède un vaste choix de déjeuners raffinés : crêpes bretonnes, pain doré et gaufres de luxe, gravlax de saumon, omelettes jambon et cheddar vieilli, etc. Si vous vous sentez d’attaque, recevez-la à la maison avec un choix de plats similaires.
Journée spa mère-fille
Massage, facial, manucure et pédicure, expérience thermale et autre : une journée au spa permettra à vous et votre maman de décompresser ou encore de profiter d’une cure de jeunesse. Les conversations en tête à tête, emmitouflées dans un peignoir et avec une boisson chaude à la main, vous donneront la chance de connecter comme jamais.
Journée de magasinage avec maman
À l’instar de la coupe de cheveux de votre mère, la classique virée shopping ne se démode jamais! De plus, celle-ci pourra bénéficier des conseils avisés de sa styliste préférée : vous! Vêtements, chaussures, bijoux, parfums et éléments décoratifs ne sont que quelques idées-cadeaux qui plairont à coup sûr à votre maman. Vous pouvez aussi vous inspirer de nos 20 suggestions de cadeaux pour la fête des Mères pour dénicher la perle rare.
Activités extérieures
Si votre mère est plutôt active, amenez-la passer une journée en plein air, que ce soit pour une randonnée à vélo ou à pied, dans un sentier ou un parc enchanteur. Profitez-en pour préparer un pique-nique sympa ou encore pour faire un arrêt bien mérité dans un resto du coin, où le lunch se savoure à l’extérieur, à la bonne franquette.
Comment célébrer la fête des Mères en famille?
Pour que tout le monde puisse profiter de cette journée ensemble, organisez une activité qui permet d’inclure jeunes et moins jeunes. Plus on est de fous, plus on rit!
Séance photo en famille
Le téléphone permet de photographier une foule de moments dont on veut se souvenir longtemps, mais la qualité des photos laisse souvent un peu à désirer. Aujourd’hui, confiez la tâche à un photographe professionnel, qui saura mettre tout un chacun en valeur. Ces clichés constitueront un album magnifique et s’accrocheront avec fierté à vos murs en grand format.
Pique-nique en famille
Rassemblez les fromages, charcuteries, noix, trempettes, craquelins, fruits et rafraîchissements préférés de votre mère, et hop! à la plage ou au parc pour profiter du soleil. Apportez aussi un jeu de cartes ou de société pour alimenter le plaisir.
Excursions en famille
Y a-t-il une ville ou un village accessible avec un attrait particulier qui risque d’intéresser votre mère, comme une fromagerie, une distillerie, un parc, une rivière, un musée ou un site historique? Partez à l’aventure!
Ateliers créatifs ou activités culturelles
Plusieurs écoles, centres communautaires et commerces (comme des cafés) offrent des ateliers pour apprendre l’artisanat, la poterie, la peinture, la cuisine, la mixologie, etc. Allez-y en fonction des intérêts de votre mère! Sinon, un musée ou une exposition en particulier pourrait combler sa soif de culture!
Idées d’activités à faire à la maison
Si dame Nature se fait capricieuse ou encore que votre mère préfère rester à la maison, plusieurs options s’offrent à vous.
Regarder un film pour la fête des Mères
Choisissez un film à la fois divertissant, émouvant et rempli d’espoir où la relation mère-fille est à l’avant-plan, comme les classiques Freaky Friday, Mamma Mia! et Mother’s Day, et les plus récents CODA et Wonder.
Cuisiner avec votre mère
Faites d’une pierre deux coups en invitant votre mère à souper… tout en lui demandant de vous aider à cuisiner! Jetez votre dévolu sur une recette réconfortante que vous souhaitez apprendre à préparer afin de perpétuer les traditions familiales.
Jouer à des jeux de société
Avec des jeux de cartes ou de société, la table est mise pour une partie de plaisir! Ponctuez le tout de petites gâteries sucrées ou salées ainsi que de boissons savoureuses pour faire de cet après-midi ou cette soirée un succès à tous les niveaux.
Se lancer dans un projet créatif
Quelle satisfaction de créer de ses propres mains! Trouvez un projet de bricolage où adultes et enfants pourront collaborer. Bijoux, décorations murales ou pour le jardin, cache-pots, baumes à lèvres : le choix est infini!
Décidément, le meilleur cadeau que vous pouvez offrir pour la fête des Mères, c’est le souvenir qui accompagne ces activités et sorties ainsi que la joie qu’elles sèment dans le cœur de votre maman.