Blogue > Mariage > Organiser son mariage : le guide complet étape par étape

Organiser son mariage : le guide complet étape par étape

organiser son mariage

Vous vous êtes récemment fiancé : félicitations! Vous n’êtes toujours pas redescendu de votre nuage et votre entourage vous demande déjà : mais quand est le jour J? Soudainement, les pensées défilent à un rythme effréné dans votre tête : par où commencer? Il y a tant de choses à prévoir.

Avant de vous lancer dans la planification de votre mariage, respirez et savourez ces petits moments de bonheur avec votre douce moitié. Et pourquoi ne pas d’abord faire une petite fête de fiançailles avec famille et amis? Après ces célébrations, il sera temps de songer à organiser le plus beau jour de votre vie.

Pour que cet événement se déroule comme vous vous l’imaginez, nous vous proposons de suivre notre guide de planification pour le mariage, qui vous aidera à ne rien oublier et à éviter bien des stress de dernière minute. Par contre, nous ne pouvons pas vous promettre que votre oncle ou votre tante ne vous fera pas un peu honte après quelques verres!

Que devez-vous savoir avant d’organiser un mariage?

Que vous organisiez votre mariage vous-même ou avec un professionnel en la matière, vous devez avant tout définir votre budget. Pour ce faire, effectuez quelques recherches afin de vous donner une idée d’un budget réaliste. Cela vous amènera sans doute à faire des choix importants, comme le nombre d’invités et le ou les endroits où se dérouleront la cérémonie et la réception. Alors que certains tiennent mordicus à avoir un groupe de musique pour animer la soirée, d’autres refuseront de servir le repas autrement que dans de la porcelaine de Chine. Chacun ses priorités! Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de vous endetter pour vivre votre conte de fées!

Pensez également au style que vous voulez insuffler à votre événement : une panoplie d’idées abondent sur Pinterest, notamment. Tout en blanc, glamour, vintage, écolo, minimaliste, rustique chic, exotique, etc. : voilà tant de thématiques qui peuvent vous inspirer! Vous trouverez aussi une foule de projets DIY pour ajouter une touche personnelle à votre déco.      

Quand commencer l’organisation de votre mariage?

Idéalement, vous devriez commencer la planification de votre mariage 12 mois auparavant, puisque la demande est plus forte que jamais pour les salles de réception, les traiteurs et tous les autres services nécessaires pour la planification de cet événement! Bien sûr, il existe des impondérables qui peuvent venir bousculer les plans, comme un proche malade qui ne peut être certain d’être disponible à la date que vous avez fixée. 

Nous vous invitons donc à repenser le calendrier que nous avons préparé afin de l’adapter à votre réalité. N’hésitez pas à ajouter des éléments à notre liste aide-mémoire (comme emprunter cet accessoire spécial que toutes les femmes de votre famille se prêtent de génération en génération) ou encore à en supprimer, s’ils ne sont pas pertinents pour vous. 

Comment planifier un mariage de A à Z

Une fois que vous aurez déterminé votre budget et choisi le style de votre mariage, vous êtes prêt à mettre sur pied ce projet qui créera de nombreux souvenirs. 

12 mois avant le mariage

Vous n’êtes jamais trop d’avance pour réserver le ou les lieux où se tiendront votre cérémonie et votre réception, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Évidemment, le nombre d’invités fera en sorte de naturellement filtrer les options qui s’offrent à vous. Certains endroits peuvent accueillir 75 personnes maximum, alors que d’autres n’ont aucun problème à en recevoir 200. 

Pensez également à :

  • déterminer la date et l’heure de l’événement;
  • magasiner votre tenue (robe ou smoking, par exemple);
  • choisir vos demoiselles et garçons d’honneur et à les approcher;
  • tester différents menus (une des joies de l’organisation d’un mariage!);
  • choisir votre photographe, dont les œuvres se déclineront bientôt en albums, impressions et cadres qui décoreront votre nid d’amour.

De 8 à 10 mois avant le mariage

Si vous comptez créer un site web pour votre mariage, c’est le bon moment! Cet outil, de plus en plus utilisé, permet notamment de partager des nouvelles sur les préparatifs, de gérer les invitations facilement, de demander des conseils à vos invités ainsi que de leur poser différentes questions et de publier des photos et des vidéos (allez-y, partagez de doux moments vécus en couple).

Pensez également à :

  • dresser votre liste d’invités (certains préfèrent s’en tenir à la famille et aux amis proches pour la cérémonie et inviter un plus grand groupe pour la réception);
  • réserver des blocs de chambres d’hôtel pour vos invités et votre nuit de noces (vous profiterez de tarifs préférentiels);
  • contacter la majorité des fournisseurs impliqués et à faire les réservations nécessaires (fleuriste, musiciens ou DJ, compagnie de location de mobilier et d’équipements audiovisuels, etc.);
  • la manière dont vous souhaitez concevoir et envoyer vos cartes de préinvitation (save the date) et faire-part (par la poste ou par courriel);
  • souscrire à une assurance pour mariage qui vous convient (pour avoir l’esprit tranquille et vous protéger en cas de vol et de dommages matériels, de lésions corporelles ou de maladie, entre autres).

De 6 à 8 mois avant le mariage

En prenant forme graduellement, votre mariage devient de plus en plus réel, et c’est excitant pour tout le monde! Envoyez alors vos cartes de préinvitation (save the date), que vous pouvez personnaliser avec vos propres photos.  

Pour guider vos convives dans leur magasinage, pensez aussi à préparer une liste de mariage, dans laquelle vous inscrirez des idées-cadeaux que vous aimeriez recevoir. 

Il est aussi temps de passer les commandes pour les tenues de vos demoiselles et garçons d’honneur. Si jamais des retouches et ajustements sont nécessaires, tous auront l’occasion de les faire apporter.

Pensez également à :

  • faire un tour d’horizon sur les options pour votre voyage de noces (renouvelez votre passeport au besoin);
  • rechercher votre célébrant. Notez que, s’il s’agit d’un mariage religieux, le célébrant doit être un ministre du culte autorisé à célébrer des mariages pour sa religion. Assurez-vous que votre célébrant est aussi reconnu par la loi;
  • désigner les deux personnes qui agiront comme témoins;
  • consulter le site du ministère de la Justice de votre province pour plus d’information sur les obligations légales des futurs époux.  

De 4 à 6 mois avant le mariage

Alors qu’un certain stress peut s’installer à l’approche de l’événement, il est important de vous réserver des tâches agréables qui vous détendront, comme décider de vos plans pour votre lune de miel, goûter à différents menus et gâteaux pour trouver les heureux élus (passez alors vos commandes auprès du traiteur et de la pâtisserie) et magasiner les cadeaux idéaux à offrir à vos invités.

Pensez également à :

  • prendre rendez-vous avec votre maquilleuse et coiffeuse;
  • réserver votre célébrant, s’il ne s’agit pas d’un mariage religieux;
  • déterminer le moyen de transport pour vos invités, si nécessaire, et le vôtre (si jamais vous décidez de louer une décapotable pour admirer le coucher du soleil).

De 2 à 3 mois avant le mariage

L’heure est aux derniers essais (pour trouver la coiffure et le maquillage qui siéent le mieux à votre style)… et à l’introspection. Trouvez un moment propice pour rédiger vos vœux de mariage.

Passez aussi la cérémonie point par point et voyez si un élément vous a échappé. 

Pour vous donner un avant-goût de la fête, prévoyez-vous une soirée (ou un week-end à Las Vegas?) pour votre enterrement de vie de fille ou de garçon.

Pensez également à :

  • prendre rendez-vous avec un notaire pour faire préparer votre contrat de mariage et obtenir votre certificat de mariage;
  • acheter votre tenue de mariage (et n’oubliez pas tout ce qui va en dessous!) et à la faire ajuster au besoin;
  • dresser votre plan de table et à préparer les marque-places; 
  • acheter les cadeaux de remerciement pour les invités;
  • préparer les sacs de bienvenue pour les invités provenant de l’étranger.

Quelques semaines avant le mariage

Le décompte est vraiment commencé : êtes-vous fébrile? 

Bien que vous ayez tout réservé depuis un bon bout, il est préférable de reconfirmer votre rendez-vous chez la coiffeuse et la maquilleuse, notamment, pour être certain que vous êtes encore à l’agenda, tout comme de vérifier auprès des différents prestataires de services que tout est toujours en ordre pour votre événement. 

Reste-t-il des invités qui n’ont pas confirmé leur présence? Partez à leurs trousses pour obtenir une confirmation. Après coup, vous serez en mesure de fournir le nombre exact de convives aux responsables de la cérémonie, de la salle de réception et du service de traiteur, en plus de pouvoir signaler tout changement au plan de table. 

Contactez aussi votre photographe pour lui transmettre votre liste de photos à prendre (comme la préparation des mariés, des portraits individuels et de couple, des photos des invités et de groupe, la robe de mariée, sa coiffure et les accessoires – alliances, bouquets de fleurs, boutons de manchettes, etc.).

Évidemment, votre essayage final aura lieu peu avant le grand jour : profitez-en pour étrenner vos chaussures (vous ne voudrez surtout pas que de vilaines ampoules gâchent votre soirée de danse).

Finalement, préparez les enveloppes avec les paiements et les pourboires à remettre au courant de la journée et de la soirée ainsi que vos valises pour votre nuit de noces à l’hôtel. 

Ne reste plus qu’à passer au peigne fin le déroulement de votre événement de A à Z afin de vous assurer de ne rien oublier.

Ah oui! Gardez en tête que la demoiselle et le garçon d’honneur sont là pour vous épauler pour tous vos besoins : ne soyez pas gêné de leur demander un coup de main pendant que vous vous pratiquez à réciter vos vœux de mariage. 

Vous voilà enfin rendu à vivre votre rêve : célébrez, souriez et aimez! Longue vie aux nouveaux mariés! 

Inscrivez-vous à l’infolettre pour être le premier à recevoir nos nouveaux articles

Articles similaires

Scroll to Top