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Comment rédiger un faire-part de mariage?

Comment rédiger un faire part de mariage

Vous êtes à quelques mois du grand jour et vos cartes de préinvitation (save the date) ont été envoyées depuis un certain temps? Le moment est venu de concevoir vos faire-part de mariage… pendant que vos convives sont occupés à penser à ce qu’ils écriront dans leur carte de vœux de mariage

Pour vous aider à créer vos invitations officielles pour votre mariage dans les règles de l’art, nous avons préparé pour vous un guide pratique. Vous trouverez ici comment adapter chaque faire-part à son ou ses destinataires (personne seule, couple marié ou non, couple de même sexe, membres d’une même famille, etc.), le tout selon vos préférences et votre personnalité.

Quelles sont les conventions et règles autour du faire-part de mariage? 

Vos faire-part donneront le ton à votre mariage, de la cérémonie au repas et à la fête qui suivront. Si vous n’avez pas mis sur pied un site Web de mariage (tellement pratique pour notamment indiquer vos idées de cadeaux de mariage), votre faire-part est, avec la carte de préinvitation, la première impression de votre événement. Le faire-part doit donc bien représenter ce qui est à venir, d’abord avec le style choisi (papier, couleurs, calligraphie, etc.). 

Un faire-part en papier envoyé par courrier doit également contenir une carte-réponse avec une enveloppe timbrée afin de permettre à vos invités de vous faire parvenir leur réponse simplement et sans frais. En règle générale, vous devriez fixer la date limite pour l’obtention d’une réponse à deux semaines avant votre mariage. Cela vous donnera le temps de rappeler à l’ordre les retardataires.  

Si un thème spécifique a été choisi, vous devrez le mentionner dans votre texte, surtout s’il implique un code vestimentaire.  

Quant au ton à adopter, mieux vaut être plus formel que pas assez, sauf si votre mariage s’annonce très décontracté et que votre petite fête se déroulera dans un parc environnant… ou à la cabane à sucre! Dans ce cas, quelques allusions au terroir teintées d’humour sont à propos et feront certainement sourire. 

Doit-on rédiger à la main les invitations pour un mariage?

C’est au choix. Traditionnellement, les faire-part sont rédigés à la main, mais, si votre calligraphie ressemble étrangement à des pattes de mouches, peut-être serait-il préférable de vous tourner vers un calligraphe professionnel. 

Sinon, vous pourrez facilement préparer vos faire-part en ligne auprès d’un centre d’impression, pour lesquels vous pourrez ajouter photos, images et texte avec une police de caractères de votre choix, qui rappelle l’écriture manuscrite. 

Procédez ainsi également pour vos enveloppes. Attention de choisir une police facile à lire! Pour l’adresse de retour (sur l’enveloppe principale et celle de la carte-réponse), oubliez les étiquettes imprimées : elles ne donneront pas un résultat heureux. Préférez les tampons encreurs personnalisés (effet wow garanti!) ou l’impression. 

Doit-on inclure une seconde enveloppe dans le faire-part?

Habituellement, les faire-part sont envoyés par la poste dans une enveloppe et en contiennent une seconde, qui contient à son tour le faire-part, la carte-réponse et une enveloppe préaffranchie servant à poster cette dernière.

Sur cette seconde enveloppe est inscrit le nom du ou des invités de différentes façons : 

  • Prénom 
  • M., Mme ou Mlle + Nom
  • Titre + Nom

Si vous décidez de ne pas inclure de seconde enveloppe, il vous est possible de préparer des cartes-réponses comprenant vos coordonnées et celles de chaque invité (un peu à la manière d’une carte postale).

Comment écrire le nom des invités sur une invitation pour un mariage?

Pour une personne seule, impossible de vous tromper en écrivant la formule d’appel appropriée (Monsieur, Madame ou Mademoiselle ou leurs formes abrégées – M., Mme et Mlle) et son nom.

Si votre destinataire exerce une fonction officielle, faites précéder son nom de son titre, si désiré. Voici quelques exemples :

  • Cher Docteur Prévost,
  • Bonjour, Maître Beaudoin,
  • Très chère Professeure Rossi,
  • Merci, Général Dubois, de bien vouloir nous envoyer votre réponse avant le jeudi 13 janvier prochain!  

Cela peut remplacer en quelque sorte Monsieur, Madame et Mademoiselle, particulièrement en début et fin de texte.

Notez que, pour une écriture non genrée (épicène) et entièrement inclusive, il est préférable de ne s’en tenir qu’au nom complet ou au prénom ou encore d’opter pour la formule d’appel Mx, de plus en plus répandue. 

Madame ou Mademoiselle : que choisir?

Le titre Madame est généralement employé pour les femmes de 18 ans et plus, mariées ou non.

Celui de Mademoiselle est plutôt destiné aux jeunes de 18 ans et moins. Toutefois, certaines femmes plus âgées préfèrent tout de même Mademoiselle : vérifiez auprès d’un proche de cette personne pour utiliser la bonne formule d’appel.

Portez une attention particulière aux veuves qui étaient mariées et qui portaient le nom de famille de leur mari. Il arrive qu’après le décès de ce dernier, elles décident de reprendre leur nom de jeune fille.   

L’invitation à un mariage pour les couples mariés

Si les deux conjoints portent le même nom de famille, rien de plus simple. Optez par exemple pour :

  • M. et Mme Giguère
  • M. François et Mme Nadine Giguère

S’ils portent chacun leur propre nom de famille, placez-les en ordre alphabétique ou placez en premier la personne de qui vous êtes le plus proche. 

L’invitation à un mariage pour les couples en union libre

Si les deux conjoints ne vivent pas à la même adresse, procédez de la même manière que pour une personne seule.

S’ils vivent ensemble, faites-leur parvenir un seul faire-part, sur lequel vous écrirez les noms en ordre alphabétique ou d’importance (la personne la plus proche de vous sera alors inscrite en premier). 

L’invitation à un mariage pour les couples de même sexe

Appliquez simplement les mêmes règles que pour un couple hétérosexuel, marié ou non.

Par exemple :

  • M. David et M. Mortagua
  • Mme Louise Tremblay et Mme Amanda Green
  • Mme Paradis et Mme DeBrosse

Si les deux portent le même nom de famille, il est possible d’écrire, par exemple, Mesdames Jacynthe et Éliane Bourgeois ou Messieurs Julien et Jorge Pérez. 

L’invitation à un mariage pour un invité et la personne de son choix

Il est pratique courante d’offrir aux invités provenant de l’extérieur ou à ceux célibataires la possibilité d’inviter la personne de leur choix (le fameux +1). 

Différentes manières d’écrire le nom des personnes concernées s’offrent à vous. Si vous connaissez le nom des deux personnes, allez-y simplement selon les différentes formes présentées précédemment, soit la formule d’appel (Monsieur, Madame ou Mademoiselle) appropriée, suivie de chaque nom, ou encore simplement le prénom de chaque personne.

Exemples :

  • Mme Lebrun et Mlle Labrie
  • Rachel et Edward

Si vous ignorez le nom de l’autre personne, il est possible d’écrire, par exemple :

  • Marie-Josée et son invité

L’invitation à un mariage pour une famille

En ce qui concerne les familles, un seul faire-part pour tous leurs membres fera l’affaire. Il est possible d’indiquer le nom de la famille (comme La famille Lambert) ou encore de nommer tous ses membres. Dans un cas comme celui-là, différentes formes sont possibles, comme : 

  • M. et Mme Plante, Philippe et Mademoiselle Jade (plus formel)
  • Renée-Claude, Jasmin, Rose et Léo (moins formel)

Rappelez-vous que vous devez nommer les parents en premier, les enfants ensuite (du plus âgé au plus jeune). 

L’invitation à un mariage pour les moins de 18 ans

Évitez d’employer Monsieur et Madame pour les jeunes âgés de moins de 18 ans (prénom et nom seulement). Cependant, Mademoiselle demeure approprié, si désiré. 

Que votre faire-part doive être rédigé de façon formelle ou un peu moins, vous êtes maintenant au courant des différentes façons de faire adaptées à chacun de vos invités. Mais rien ne vous empêche d’ajouter votre touche personnelle!

Idéalement, vous devriez les envoyer de 4 à 6 mois avant les célébrations. Si vous vous chargez de l’organisation de votre mariage et que vous tenez à ne rien oublier, consultez notre guide complet regroupant tous les éléments auxquels vous devrez penser pour réussir cette journée magique, et ce, en ordre chronologique. 

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